Le thé non sucré est-il bon pour la santé ? C'est une question que beaucoup de gens se posent, et pour une bonne raison. Le thé non sucré est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, car de plus en plus de personnes cherchent des moyens de réduire leur consommation de sucre.
Quick Facts About Unsweet Tea
Il y a quelques éléments à prendre en compte pour répondre à cette question. Tout d'abord, regardons ce qu'est le thé non sucré. Le thé non sucré est simplement du thé au goût vif qui vous garde au frais pendant la période estivale et auquel on n'a ajouté ni sucre ni édulcorant.
Selon la Harvard School of Public Health, le thé non sucré est également une bonne source d'hydratation (deuxième après l'eau), il contient également peu de calories et c'est généralement un goût acquis pour ceux qui ont grandi dans le sud.
Alors, le thé non sucré est-il bon pour la santé ? En plus d'être une boisson rafraîchissante et saine, vous pourriez être surpris d'apprendre que le thé non sucré offre en fait un certain nombre d'avantages potentiels pour la santé. Voici quelques-unes des façons dont le thé non sucré peut être bon pour vous ;
CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN ANGLAIS
Qu'est-ce que le thé non sucré ?
Le thé non sucré est infusé avec seulement de l'eau et des feuilles de thé, sans aucun édulcorant ajouté. Il a un goût légèrement amer et est moins calorique que les thés sucrés. Le thé non sucré peut offrir certains avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de diabète et de maladie cardiaque.
Avantages potentiels du thé non sucré pour la santé
1. Excellente source de manganèse
Le manganèse est un minéral essentiel qui joue un rôle dans de nombreux processus corporels importants, notamment le métabolisme, la formation osseuse, l'absorption du calcium, la régulation de la glycémie et la reproduction. Bien qu'il ne soit pas aussi connu que d'autres minéraux, le manganèse est néanmoins essentiel à une bonne santé.
Il existe quelques avantages potentiels pour la santé associés à un apport suffisant en manganèse dans votre alimentation. Il s'agit notamment d'une meilleure fonction cognitive, d'une réduction de l'inflammation, d'une cicatrisation saine des plaies et d'os plus solides. Certaines recherches suggèrent même que le manganèse peut aider à protéger contre l'ostéoporose. Il active également une enzyme appelée « manganèse superoxyde dismutase », qui prévient les lésions tissulaires.
Environ 520 microgrammes de manganèse sont présents dans une portion de 240 ml de thé non sucré, ce qui équivaut à 35 % de l'apport quotidien recommandé pour les femmes et à 23 % pour les hommes.
Bien que la plupart des gens obtiennent suffisamment de manganèse par leur alimentation, certains groupes de personnes risquent d'en manquer. Cela comprend les végétaliens et les végétariens, ainsi que les personnes atteintes de certaines pathologies comme la maladie de Crohn ou les syndromes de malabsorption. Les suppléments de manganèse peuvent être utiles pour ces groupes de personnes.
2. Faible quantité de sucre et de calories
Le thé non sucré contient une faible quantité de sucre et de calories, ce qui est idéal pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de ces nutriments, ce qui en fait un choix plus sain que le thé sucré. Le thé non sucré aide à réduire les niveaux de calories dans le corps en raison de la présence d'aucun sucre ni édulcorant à l'intérieur du thé. Il vous aide également à prévenir certains problèmes de santé causés par le taux élevé de sucre présent dans le sang. Par conséquent, si vous choisissez de boire du thé non sucré, les risques de diabète seront minimes au quotidien.
3. Une bonne source de flavonoïdes bénéfiques
Selon des recherches récentes, le thé non sucré peut être une bonne source de flavonoïdes bénéfiques. Les flavonoïdes sont des composés végétaux dont il a été démontré qu'ils présentent divers avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de maladie cardiaque et de cancer.
Des études ont montré que les thés non sucrés contiennent des niveaux élevés de certains flavonoïdes, notamment les catéchines et la quercétine. On pense que les catéchines jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol et l'inflammation. La quercétine est un antioxydant qui a été associé à une réduction du risque de cancer et d'autres maladies chroniques. Les flavonoïdes contenus dans le thé peuvent également aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la circulation sanguine.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer les bienfaits exacts du thé non sucré pour la santé, il semble que ce soit une boisson prometteuse pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé globale.
CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN ESPAGNOL
4. Bonne source d'hydratation
Le thé non sucré présente de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment le fait qu'il constitue une bonne source d'hydratation. Le thé non sucré est une boisson hypocalorique et peut vous aider à rester hydraté sans ajouter de calories supplémentaires à votre alimentation. C'est également une bonne source d'antioxydants et a été associé à un risque moindre de maladie cardiaque et de certaines formes de cancer.
5. Améliorez votre taux de cholestérol et votre glycémie
Si vous cherchez à améliorer votre taux de cholestérol et à contrôler votre glycémie, le thé non sucré peut être un bon choix de boisson pour vous. En effet, le thé non sucré contient des catéchines, des antioxydants dont il a été démontré qu'ils aident à réduire le cholestérol LDL (« mauvais ») et à améliorer le contrôle de la glycémie.
Dans une étude, les participants qui ont consommé du thé noir quotidiennement pendant 12 semaines avaient des taux de cholestérol LDL significativement plus bas que ceux qui n'ont pas bu de thé. Une autre étude a révélé que le thé vert améliorait le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Alors si vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire ou à gérer votre diabète, optez pour une tasse de thé non sucré au lieu de boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits. Et profitez des nombreux autres bienfaits potentiels de cette délicieuse boisson pour la santé !
6. Réduit les risques de maladies cardiaques
Le thé est connu depuis longtemps pour être bon pour votre cœur, et les antioxydants qu'il contient peuvent aider à protéger votre système cardiovasculaire. Une étude a montré que les personnes qui buvaient au moins quatre tasses de thé non sucré par jour avaient 20 % moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque que celles qui n’en buvaient pas.
D’autres études ont examiné le lien entre le thé non sucré et la santé cardiaque et ont découvert qu’il pouvait aider à réduire la tension artérielle, améliorer le taux de cholestérol, réduire l’inflammation et aider à prévenir l’athérosclérose (durcissement des artères). Ces effets peuvent tous contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiaque.
Alors si vous cherchez un moyen de garder votre cœur en bonne santé, pensez à ajouter du thé non sucré à votre alimentation !
7. Une bonne source d’antioxydants
Le thé non sucré est une bonne source d’antioxydants, qui ont été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Les antioxydants aident à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres et ils ont été associés à une réduction du risque de diverses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et la maladie d’Alzheimer.
8. Aide le système digestif
En matière de santé digestive, le thé non sucré peut être un excellent allié. Cette boisson contient des polyphénols, des composés d'origine végétale dont il a été démontré qu'ils favorisent la santé intestinale. Les polyphénols peuvent aider à augmenter la production d'acides gras à chaîne courte, qui sont importants pour la fonction de la barrière intestinale et ont des effets anti-inflammatoires. De plus, les polyphénols peuvent également aider à réduire la croissance de bactéries nocives dans l'intestin.
Donc, si vous cherchez à soutenir votre système digestif, le thé non sucré peut être une option utile. Assurez-vous simplement de choisir une marque de thé de qualité et de savourer cette boisson avec modération dans le cadre d'une alimentation saine.
9. Bonne source de fluorure
Le fluorure est un minéral que l'on trouve dans de nombreux aliments et sources d'eau. Il est connu pour sa capacité à renforcer les dents et les os, et il a été démontré qu'il réduit le risque de caries et de dégradation des dents. Le fluorure peut également aider à prévenir la perte osseuse et l'ostéoporose. Bien que la plupart des gens obtiennent suffisamment de fluor par leur alimentation, certains peuvent avoir besoin de prendre des suppléments ou d'utiliser de l'eau fluorée pour s'assurer d'en consommer suffisamment.
CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN HINDI
10. Renforcer le système immunitaire
Pour renforcer votre système immunitaire, le thé non sucré peut être un allié utile. Le thé est riche en antioxydants et autres composés qui peuvent aider à combattre l'inflammation et à soutenir l'immunité. En fait, certaines recherches suggèrent que la consommation régulière de thé peut réduire votre risque de développer certaines infections, notamment la grippe.
Donc, si vous cherchez des moyens de renforcer votre immunité, siroter du thé non sucré peut être un bon point de départ. Assurez-vous simplement de choisir un thé de qualité préparé avec des ingrédients frais et biologiques pour en tirer le meilleur parti.
Conclusion
Le thé non sucré présente de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment la perte de poids, la réduction du risque de maladie cardiaque et l'amélioration de la santé intestinale. Si vous cherchez à améliorer votre santé globale, le thé non sucré est une excellente option à envisager d'ajouter à votre alimentation. Merci d'avoir lu et j'espère que cet article vous a aidé à en savoir un peu plus sur le thé non sucré et ses bienfaits potentiels pour la santé.
The content is intended to augment, not replace, information provided by your clinician. It is not intended nor implied to be a substitute for professional medical advice. Reading this information does not create or replace a doctor-patient relationship or consultation. If required, please contact your doctor or other health care provider to assist you in interpreting any of this information, or in applying the information to your individual needs.